Dernière mise à jour à 15h53 le 19/08
Selon un rapport soumis pour délibération à la session en cours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, la Chine a enregistré des progrès notables dans les domaines des fouilles, de l'utilisation et de la protection des vestiges culturels depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois en 2012.
La Chine possède 766 700 reliques culturelles immobilières, 108 millions de pièces (ou ensembles) de reliques culturelles mobiles appartenant à l'état et 56 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que ? Quanzhou : Centre commercial du monde à Song-Yuan en Chine ?, a montré le rapport du Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois-, prononcé par le vice-ministre de la Culture et du Tourisme Li Qun, qui est également à la tête de l'Administration nationale du patrimoine culturel.
Des experts en reliques culturelles restaurent une peinture murale au palais Yongle, dans le comté de Ruicheng de la ville de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), le 21 juin 2021. (Photo / Xinhua)
Le pays a également renforcé les travaux archéologiques en approuvant la mise en ?uvre de plus de 7 000 projets de fouilles archéologiques, obtenant des résultats importants, a encore indiqué le rapport.
De même, a souligné le rapport, des progrès constants ont été réalisés en archéologie sous-marine. Par exemple, plus de 180 000 pièces (ensembles) de reliques culturelles ont été exhumées du Nanhai (mer de Chine méridionale) n° 1, un cargo datant de la dynastie des Song (960-1279) récupéré en mer de Chine méridionale en 2007.
Enfin, a indiqué le rapport, le gouvernement central a affecté un total de 57 milliards de yuans (environ 8,78 milliards de dollars) pour la protection des reliques culturelles depuis 2012, ajoutant qu'une moyenne de plus d'un milliard de yuans a aussi été dépensés pour assurer la sécurité des reliques culturelles chaque année.