Dernière mise à jour à 10h12 le 11/08
Le plus ancien atelier de frappe de pièces de monnaie au monde, datant d'environ 2 500 ans, a été découvert dans la province du Henan (centre de la Chine).
En utilisant la datation au radiocarbone, les archéologues chinois ont confirmé qu'un atelier de moulage de bronze situé dans les ruines de Guanzhuang à Xingyang, dans la partie ouest de la capitale provinciale Zhengzhou, a commencé à frapper de la monnaie métallique normalisée vers 640-550 av. JC, en faisant le plus ancien atelier de ce genre connu au monde.
Une vue aérienne de l'atelier de frappe de pièces de monnaie découvert dans la province du Henan (centre de la Chine), le 9 ao?t 2021. (Photo / Chinanews.com)
Au cours de fouilles supplémentaires, quatre types de reliques liées à la fabrication de pièces de monnaie ont également été découverts sur le site, notamment des pièces de monnaie finies, des moules de pièces de monnaie utilisés et inutilisés et des moules extérieurs, a déclaré Han Guohe, professeur d'archéologie à l'Université de Zhengzhou.
Les archéologues ont également découvert plusieurs fosses où de grandes quantités de déchets de moulage de bronze ont été jetées, avec deux pièces de métal finies trouvées dans l'une des fosses.