Dernière mise à jour à 09h06 le 11/08
Le dialogue national, franc et sincère et appelé de tous les voeux des Tchadiens, sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires, a annoncé mardi soir le président du Conseil national de transition tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno.
"Un comité sera très rapidement mis en place à l'effet de définir les modalités pratiques et opérationnelles de leur participation à cette importante rencontre", a ajouté le général Mahamat Déby lors d'une adresse à la nation faite la veille du 61ème anniversaire de l'indépendance du Tchad.
Le général Mahamat Déby dirige le Conseil militaire de transition qui a pris le pouvoir le 20 avril 2021 après le décès tragique du Maréchal Idriss Déby Itno, père de l'actuel chef de l'état, suite de blessures re?ues au cours des combats contre des troupes du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe rebelle autrefois basé en Libye.
Le président de la transition a lancé "un appel pressant" aux politico-militaires qui "ont l'obligation patriotique de reconsidérer leurs positions et revenir nous retrouver pour une impulsion collective de la dynamique de l'unité nationale et du vivre-ensemble".
Le dialogue national inclusif sera organisé entre novembre et décembre 2021, selon une feuille de route publiée la semaine dernière par le gouvernement.