Dernière mise à jour à 09h06 le 11/08
Des chercheurs israéliens ont révélé qu'au moins 469 espèces d'oiseaux s'étaient éteintes au cours des 50.000 dernières années, principalement à cause des activités humaines, a déclaré mardi l'université de Tel Aviv (TAU).
Ces résultats font partie d'une étude menée par la TAU et l'Institut des sciences Weizmann, et publiés dans le Journal de Biogéographie.
Les chercheurs imputent principalement ces extinctions aux activités de chasse des humains, ou encore au fait que les humains ont amené sur certaines ?les des animaux qui se nourrissaient des oiseaux et de leurs ?ufs.
Cela a causé la disparition d'environ 10 à 20 % de toutes les espèces aviaires, ont déclaré les chercheurs.
Ils ont pu répertorier 469 espèces aviaires éteintes au cours des 50.000 dernières années, mais ont noté que le nombre réel est sans doute beaucoup plus élevé.
La plupart des espèces éteintes partageaient plusieurs caractéristiques : elles étaient de grande taille, vivaient sur des ?les, et étaient souvent incapables de voler.
Ces conclusions sont principalement basées sur les restes d'oiseaux retrouvés sur des sites humains, et sur le fait que la plupart de ces oiseaux ont disparu peu de temps après l'arrivée des humains.
"Nous espérons que nos découvertes pourront servir d'avertissement concernant les espèces d'oiseaux actuellement menacées d'extinction. Il est important de vérifier si celles-ci présentent des caractéristiques similaires", ont conclu les chercheurs.