Dernière mise à jour à 09h06 le 11/08
La Chine a décidé de rappeler son ambassadeur en Lituanie et a demandé au gouvernement lituanien de rappeler son ambassadrice en Chine, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Au mépris des représentations répétées et des expressions des conséquences potentielles par la Chine, le gouvernement lituanien a récemment annoncé sa décision d'autoriser les autorités taiwanaises à ouvrir un "bureau de représentation" sous le nom de "Taiwan". Le gouvernement chinois a exprimé son opposition catégorique à ce geste, a affirmé le porte-parole.
La décision du gouvernement lituanien viole effrontément l'esprit du communiqué sur l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Lituanie, et porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, a noté le porte-parole.
"Le gouvernement chinois exprime son opposition catégorique à ce geste. La Chine a décidé de rappeler son ambassadeur en Lituanie et a demandé au gouvernement lituanien de rappeler son ambassadrice en Chine", a indiqué le porte-parole.
La partie chinoise avertit la partie lituanienne qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine. Le principe d'une seule Chine est une norme largement reconnue des relations internationales et un consensus commun de la communauté internationale. C'est la base politique sur laquelle la Chine développe les relations bilatérales avec d'autres pays, a souligné le porte-parole.
"Le gouvernement et le peuple chinois ont la détermination inébranlable de réaliser la réunification du pays. La ligne rouge de sauvegarde de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale ne doit pas être franchie", a affirmé le porte-parole.
"Nous exhortons la partie lituanienne à rectifier immédiatement sa mauvaise décision, à prendre des mesures concrètes pour réparer les dégats et à ne pas continuer sur la mauvaise voie. Nous avertissons également les autorités ta?wanaises que 'l'indépendance de Taiwan' est une impasse et que toute tentative d'activités séparatistes sur la scène internationale est vouée à l'échec", a assuré le porte-parole.