Dernière mise à jour à 09h37 le 10/08
La République du Congo (Congo-Brazzaville) a validé lundi un plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19, visant à rapprocher la vaccination de la population cible estimée à 60% du nombre d'habitants du pays.
Ce plan national de déploiement et de vaccination révisé sera en mesure d'"améliorer la couverture vaccinale en vue de freiner la circulation du virus grace à une immunité collective mais aussi d'améliorer la situation épidémiologique, afin de favoriser la relance dans tous les secteurs de la vie nationale", a estimé le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Il a en outre plaidé pour un accompagnement des partenaires multilatéraux et bilatéraux sur les plans technique et financier dans la mise en ?uvre du plan validé.
Lancée officiellement en mars dernier, la vaccination a déjà touché à ce jour quelque 111.000 personnes alors que la cible visée est de plus de trois millions de personnes, soit 60% de la population du pays.
Le plan qui vient d'être validé prévoit en effet d'atteindre 30% de la population d'ici décembre 2021 et 60% d'ici ao?t 2022. Il projette aussi de renforcer la communication et la sensibilisation à la maladie afin de lever les réticences à la vaccination dues aux informations diffusées sur les réseaux sociaux par les anti-vaccins.
"En dehors de la réticence observée, il y a aussi le problème de facilitation de l'accès à la vaccination. Ainsi, pour rapprocher la vaccination de la population, les équipes mobiles vont être déployées aussi bien dans les administrations publiques que privées", a expliqué le directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Alexis Mourou Moyoka.
Notons que la vaccination est assurée dans le pays grace aux doses de vaccins Sinopharm et Spoutnik V mobilisées au moyen de la coopération avec la Chine et la Russie.