Dernière mise à jour à 09h05 le 20/08
L'Afrique dispose d'une des plus riches biodiversités de la planète, mais jusque-là les négociations qui se déroulent dans le cadre de l'accord historique sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) font à peine référence à l'environnement, donc "il s'agit là d'une occasion manquée de parvenir à un développement durable grace à l'intégration commerciale en Afrique, tel que prévu par l'Agenda 2063 pour l'Afrique", a déclaré jeudi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans une nouvelle étude intitulée "Implications of the African Continental Free Trade Area for Trade and Biodiversity : Policy and Regulatory Recommendations".
Selon un communiqué de la CNUCED, l'étude porte sur le lien entre le commerce et la biodiversité et les engagements des parties prenantes à l'accord ZLECA. Elle recommande des moyens de transformer l'Accord en un catalyseur du commerce durable de la biodiversité et en un moteur essentiel du redressement et du développement de l'Afrique après la pandémie de COVID-19.
"L'Initiative BioTrade pourrait jouer un r?le central dans l'établissement d'une voie de développement vert pour les pays africains et ainsi assurer une reprise respectueuse de l'environnement après la pandémie de COVID-19", a déclaré David Vivas, juriste de la CNUCED travaillant sur les questions de commerce et d'environnement, cité dans le communiqué.
BioTrade englobe les activités liées à la collecte, à la production, à la transformation et au commerce de biens et de services issus de la biodiversité qui respectent des critères de durabilité environnementale, sociale et économique, connus sous le nom de Critères et Principes BioTrade, a expliqué la CNUCED.
L'étude identifie des points d'inclusion potentielle de considérations environnementales dans le texte juridique de l'Accord actuellement en cours de négociation. Elle met en évidence les incitations économiques positives pour le commerce durable des produits de la biodiversité afin de contribuer aux objectifs environnementaux tels que la conservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique.
L'avantage comparatif dont disposent de nombreux pays africains en matière de ressources biologiques et de produits dérivés représente une opportunité économique énorme, a déclaré M. Vivas, ajoutant qu'" alors que les pays progressent dans les négociations de l'Accord ZLECA, les prochaines étapes doivent se concentrer sur ces opportunités, y compris sur la nature et les solutions basées sur la biodiversité comme BioTrade".