Dernière mise à jour à 09h07 le 26/08
La situation de la présence du virus H5N1 de l'influenza aviaire hautement pathogène dans les exploitations de Tohouè et de Kpanroun, est sous contr?le et les mesures sont prises pour déterminer l'ampleur d'éventuelles propagations, a annoncé mercredi le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, dans un communiqué publié à Cotonou.
"J'invite les acteurs de la filières avicole à renforcer les mesures de biosécurité et à signaler aux autorités locales, toute mortalité de volaille", a-t-il déclaré.
En effet, a-t-il expliqué, depuis quelques jours, des mortalités de volailles sont enregistrées dans des élevages avicoles du sud du pays, notamment dans les communes de Sèmè-Podji, de Ouidah et d'Abomey Calavi.
"Les prélèvements ont été effectués dans trois fermes pour les analyser au laboratoire national vétérinaire. Les résultats ont révélé la présence du virus H5N1 de l'influenza aviaire hautement pathogène dans les exploitations de Tohouè (commune de Sèmè-Podji) et de Kpanroun dans la commune d'Abomey-Calavi", a-t-il souligné, précisant que l'analyse au niveau de l'exploitation de Ouidah, s'est révélée non infectée par le virus de la grippe aviaire.
En de pareilles circonstances et suivant la règlementation internationale, toute suspicion de cette maladie doit être immédiatement notifiée à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la confirmation ou non du diagnostic biologique doit être faite par le laboratoire de référence de la même organisation.
"Ainsi, le 20 ao?t 2021, le Bénin a notifié à l'OIE la suspicion de l'influenza aviaire hautement pathogène dans les exploitations infectées", a-t-il indiqué, précisant que les dispositions sont en cours pour la confirmation ou non du diagnostic au laboratoire de référence de Padoue en Italie.