Dernière mise à jour à 09h08 le 25/08
Des recherches menées par le docteur Ricardo Jorge de l'Institut national de la santé (INSA) ont montré que les vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager (ARNm), comme ceux des laboratoires Pfizer et Moderna, étaient moins efficaces contre le variant Delta du SRAS-CoV-2.
Selon un communiqué de l'INSA, la probabilité pour les personnes vaccinées d'être infectées par le coronavirus est "significativement plus élevée" avec le variant Delta, qui "double le risque d'infection par rapport au variant Alpha" du nouveau coronavirus.
Après avoir analysé environ 2.000 cas, les scientifiques de l'INSA ont découvert que la baisse d'immunité face au variant Delta se produisait chez les personnes ayant re?u une ou deux doses de vaccins à ARNm.
"Il a été observé que les personnes infectées par le variant Delta présentaient en moyenne une charge virale plus élevée, ce qui pourrait signifier une plus grande transmissibilité", a indiqué l'Institut.
Selon cette étude, qui sera bient?t publiée dans des revues scientifiques, l'efficacité d'une vaccination complète atteignait 90 % pour le variant Alpha, mais chute entre 41 et 80 % pour le variant Delta.
Les chercheurs portugais ont également conclu que les personnes vaccinées présentaient "une charge virale plus faible et une transmissibilité potentiellement plus faible que les individus non vaccinés", et ce quel que soit le variant.
Cette étude a été réalisée entre mai et juillet 2021, au moment où le variant Delta s'est répandu au Portugal, représentant jusqu'à 98,9 % des nouvelles infections au coronavirus, selon les données publiées par l'INSA.