Dernière mise à jour à 16h16 le 24/08
Selon un rapport sur l'internationalisation du RMB publié par l'Association bancaire de Chine (China Banking Association), la part de la monnaie chinoise -le renminbi (RMB)- dans les paiements transfrontaliers a atteint un niveau record en 2020 et a continué de prendre de l'ampleur.
L'utilisation transfrontalière du RMB a bondi de 44,3% d'une année sur l'autre pour atteindre 28 380 milliards de yuans (environ 4 370 milliards de dollars) l'année dernière, dont les recettes transfrontalières ont atteint 14 100 milliards de yuans et les paiements se sont élevés à 14 280 milliards de yuans, a indiqué le rapport.
(Photo / CNS)
Les règlements transfrontaliers en RMB représentaient 47,4 % de tous les règlements transfrontaliers en devises nationales et étrangères, un nouveau record supérieur de 9,28 points de pourcentage à celui de 2019, ont également montré les données du rapport.
Toujours selon le rapport, les taux d'intérêt et de change du RMB sont restés relativement stables au milieu de l'incertitude de la pandémie de COVID-19, faisant de la monnaie une valeur refuge pour les investisseurs et les capitaux mondiaux.
Alors que la Chine accélère l'ouverture à double sens de son marché financier, de plus en plus de canaux ont été établis pour que les investisseurs investissent dans des actifs en RMB, a souligné le rapport, et les investisseurs mondiaux ont changé leur attitude ? attentiste ? pour faire des investissements systématiques et à long terme sur le marché obligataire chinois.
Le rapport a enfin suggéré que la Chine guide les entités du marché pour qu'elles utilisent le RMB dans les règlements, les investissements et le financement transfrontaliers, enrichir les variétés de marchandises en vrac à terme en RMB, accélérer l'ouverture du marché à terme de marchandises en vrac nationales et promouvoir les règlements transfrontaliers en RMB dans l'industrie de l'énergie nouvelle au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).