Dernière mise à jour à 08h57 le 24/08
Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, a annoncé lundi à Brazzaville que la République du Congo allait succéder à l'Angola pour assurer la présidence tournante de l'OPEP en 2022.
"Le Congo va prendre la présidence de l'OPEP en 2022", a-t-il indiqué à l'issue d'un échange avec le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, en marge de sa visite de travail de trois jours dans le pays.
"Nous saluons le leadership et le soutien du Premier ministre à notre organisation. Le chef du gouvernement a aussi assuré aux pays membres et non membres de son soutien particulier afin de renforcer la déclaration de l'OPEP", a ajouté M. Barkindo.
Créée en septembre 1960, l'OPEP est constituée d'un groupe restreint de pays qui sont l'Algérie, l'Angola, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Iraq, le Kowe?t, la Libye, le Nigeria, la République du Congo, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Venezuela, l'Equateur, l'Indonésie et le Qatar.
La visite du secrétaire général de l'OPEP au Congo devrait permettre à ce pays de se repositionner comme un des leaders dans la production pétrolière en Afrique subsaharienne. En effet, la République du Congo est le troisième pays producteur de l'or noir en Afrique subsaharienne après le Nigeria et l'Angola, avec une production estimée à 336.000 barils de brut par jour.