Dernière mise à jour à 08h57 le 24/08
La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) a adopté un cadre pour l'établissement d'une plate-forme régionale pour la paix et la sécurité des jeunes visant à élargir leur participation aux questions de sécurité de la région, a annoncé lundi le bloc régional dans un communiqué.
Selon le communiqué publié par le siège de la CAE à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le cadre a été adopté lors d'une réunion tenue vendredi par le conseil sectoriel conjoint de la CAE sur la défense, la sécurité inter-étatique et la coordination des politiques étrangères.
Le conseil a demandé au secrétariat et aux Etats membres de la CAE d'élaborer une stratégie de communication sur la paix et la sécurité afin de faciliter la sensibilisation aux structures de paix et de sécurité existantes et de coordonner une participation significative des jeunes à tous les niveaux dans la mise en ?uvre de la plate-forme.
Le conseil a appelé à la nécessité de développer un mécanisme pour cartographier les zones d'insécurité potentielle qui nécessitent une intervention des jeunes, indique le communiqué.
De son c?té, Peter Mathuki, le secrétaire général de la CAE, a déclaré que l'objectif de la communauté au cours des cinq prochaines années était de consolider la sécurité en se concentrant sur le développement du secteur privé, qui est essentiel à la création de richesse et d'emplois.
"Les réalisations dans ce domaine réduiront l'incitation des jeunes à s'engager dans des activités préjudiciables à la sécurité", a-t-il souligné.
Les Etats membres de la CAE sont la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.