Dernière mise à jour à 18h21 le 23/08
Le 20 ao?t, le Bureau d'information du Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois- a tenu une conférence de presse sur le ? 14e Plan quinquennal ? de protection et de développement des prairies et forêts.
Li Chunliang, directeur adjoint de l'Administration nationale des forêts et des prairies, a expliqué lors de la conférence de presse que depuis le 13e Plan quinquennal, grace au ferme soutien de la Commission nationale du développement et de la réforme, du ministère des Finances, du ministère des Ressources naturelles et d'autres départements, la cause des forêts et des prairies a obtenu des résultats remarquables et réalisé des changements historiques, entrant dans une nouvelle étape de développement intégré ? Trois en un ? des parcs nationaux de prairies et de forêt.
à l'heure actuelle, le taux de couverture forestière national a atteint 23,04 %, et les forêts naturelles et les prairies ont été réhabilitées. La tache pilote du système des parcs nationaux a été menée à bien, l'intégration et l'optimisation des réserves naturelles ont été régulièrement promues, la population de plus de 300 animaux et plantes sauvages menacés d'extinction a augmenté régulièrement, et 1,102 million de personnes pauvres qui avaient établi des dossiers ont été sélectionnées pour devenir gardes forestiers écologiques.
(Photo / Xinhua)
Récemment, l'Administration des forêts et des prairies et la Commission nationale du développement et de la réforme ont publié conjointement le ? 14e Plan quinquennal pour la conservation et le développement des forêts et des prairies ? (ci-après dénommé le ? Projet de planification ?), qui a défini les idées générales, les objectifs, les exigences et les taches clés pour la protection et le développement des forêts et des prairies en Chine au cours de la période du 14e Plan quinquennal.
Le ? Projet de planification ? propose que d'ici 2025, le taux de couverture forestière atteigne 24,1 %, le volume du stock forestier 19 milliards de mètres cubes, la couverture végétale globale des prairies 57 %, le taux de protection des zones humides 55 % et que la surface des parcs nationaux en tant que principales réserves de protection de la nature représente plus de 18% de la superficie des terres du pays.
Selon Li Chunliang, la Chine se concentrera sur les sept aspects suivants :
1. Promouvoir de manière globale le développement intégré ? trois en un ? des parcs nationaux de forêts et de prairies.
Il s'agit de se concentrer sur l'objectif global d'améliorer la qualité et la stabilité de l'écosystème naturel, promouvoir l'intégration de l'aménagement du parc national des prairies forestières, l'intégration des objectifs, l'intégration des taches, l'intégration de l'ingénierie, l'intégration des politiques et la conception et l'intégration intégrées du boisement, de la plantation d'herbe et construction de réserves naturelles, tout en veillant à combler les lacunes de la construction de prairies et de parcs nationaux.
2. Coordonner et promouvoir la gouvernance du système.
Il s'agit de persister dans la communauté de vie des montagnes, des rivières, des forêts, des champs, des lacs, des herbes et du sable, adhérer au principe de frugalité scientifique et écologique, promouvoir des actions nationales de verdissement des terres à grande échelle et mettre en ?uvre des taches nationales de verdissement des terres pour atteindre concrètement le niveau du comté. Chaque année, 54 millions de mu de boisement seront achevés, 46 millions de mu de prairies seront plantés et améliorés, et 66 projets de démonstration de gouvernance de système régional seront lancés.
3. Construire un système de réserves naturelles avec les parcs nationaux comme corps principal.
En s'appuyant sur l'aménagement du territoire et de l'espace et en utilisant les données territoriales des ? trois ajustements ? comme version de base, la construction d'un système de réserves naturelles à caractéristiques chinoises avec les parcs nationaux comme thème, les réserves naturelles comme fondement, et les parcs en supplément sera accélérée. Enfin la construction de parc national sera favorisée sur le plateau Qinghai-Tibet, afin d'en renforcer la protection de la biodiversité.
4. Approfondir la réforme et l'innovation dans le domaine des forêts et prairies.
A cet effet, la réforme globale des droits forestiers collectifs sera encouragée, la réforme des exploitations forestières appartenant à l'état sera améliorée et la réforme des zones forestières appartenant à l'état sera encouragée. La construction d'un véritable état de droit pour les forêts et prairies sera favorisée, le système d'innovation scientifique et technologique des forêts et prairies sera renforcé, un mécanisme pour réaliser la valeur des produits écologiques des forêt et prairies sera établi, et le capital social sera encouragé et soutenu pour participer à la protection et la restauration écologiques.
5. Faire un bon travail dans la prévention et le contr?le des catastrophes touchant les forêts et prairies.
Pour cela, un système intégré de prévention et d'inactivation des forêts et des prairies sera construit, la prévention et le contr?le des ravageurs des forêts et des herbes et des espèces exotiques seront renforcés, des actions essentielles pour la prévention et le contr?le de la maladie des nématodes du pin seront mises en ?uvre et des recherches scientifiques et technologiques seront menées pour ? prendre la tête ?.
6. Mettre en ?uvre une ouverture de haut niveau des forêts et prairies sur le monde extérieur.
A cet effet, des conventions internationales telles que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, la Convention sur les zones humides et la Convention sur la lutte contre la désertification seront mises en ?uvre, et la Chine tendra la main pour lutter contre le changement climatique, améliorer le niveau du commerce extérieur des forêts et prairies, et construire ensemble une initiative ? Une Ceinture, une Route ? verte.
7. Mettre en ?uvre le système des directeurs des forêts de manière globale.
Pour cela, un système hiérarchique de directeurs des forêts sera créé au niveau des provinces, des villes, des comtés et des cantons, des indicateurs d'évaluation du système des directeurs des forêts sera mis en place, la supervision et la gestion seront renforcées, un suivi complet sera mis en place et un système de perception du réseau écologique des forêts et prairies sera mis en ?uvre.