Dernière mise à jour à 10h11 le 02/04
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un prêt de 271 millions de dollars afin de répondre aux besoins financiers de la Namibie dans la lutte contre le COVID-19, a annoncé jeudi un responsable.
Ce prêt permettra de fournir les fonds nécessaires pour répondre à l'urgence sanitaire, notamment par l'achat de vaccins et le déploiement de la campagne de vaccination, en vue de réduire l'impact socio-économique de la pandémie, a indiqué jeudi dans un communiqué le porte-parole du ministère des Finances, Tonanteni Shidhudhu.
Selon M. Shidhudhu, la Namibie a fait une demande de prêt l'année dernière auprès de l'Instrument de financement rapide (IFR) que le FMI a mis à disposition des pays à revenus intermédiaires.
"L'IFR offre une aide financière rapide à tous les pays membres du FMI qui sont confrontés à des vents contraires financiers et à des difficultés de balance des paiements", a-t-il ajouté.
D'après le porte-parole, la pandémie de COVID-19 et ses retombées ont créé une situation dans laquelle le déficit fiscal de la Namibie se creuse nettement, alors que les revenus du pays sur les exportations de biens et services se contractent et que les comptes extérieurs pourraient subir de fortes pressions.
"C'est la première fois que la Namibie re?oit un prêt de cette institution. Il faut relever que ce n'est pas un prêt normal du FMI avec ses conditions. La période de remboursement du prêt est de cinq ans à un taux d'intérêt de 1,1%", a-t-il précisé.
Par ailleurs, le FMI souligne les conséquences dévastatrices de la pandémie sur de nombreux pays et à ce jour, environ 85 Etats dans le monde ont bénéficié de l'aide financière du FMI contre le COVID-19, a ajouté M. Shidhudhu.