Dernière mise à jour à 10h11 le 02/04
La pandémie de COVID-19 freine l'action contre les changements climatiques en Afrique et aggrave en conséquence la vulnérabilité des communautés face aux événements météorologiques extrêmes, a mis en garde jeudi un responsable associatif africain.
Mithika Mwenda, directeur exécutif de l'Alliance pan-africaine pour la justice climatique (PACJA) a déclaré que cette pandémie avait affecté la capacité des gouvernements et des acteurs de développement à répondre aux changements climatiques et à s'engager pour une action mondiale pour le climat.
"Le COVID-19 affecte non seulement les gouvernements, mais aussi les objectifs et activités des organisations en matière d'action climatique, la disponibilité, l'affectation et l'apport d'aides face au climat et les ressources financières de leurs pays", a déclaré M. Mwenda dans un communiqué publié à Nairobi.
Ce responsable a cité une étude menée par la PACJA en mars dans plusieurs pays comprenant l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya et l'Afrique du Sud, étude qui révèle que les défis soulevés par la pandémie ont ralenti la coordination et affecté la planification et la mise en oeuvre des activités liées aux Contributions déterminées au niveau national (NDC).
Le COVID-19 affecte non seulement les NDC, mais aussi la mise en oeuvre globale des plans de développement ordinaires.
"Le COVID-19 affecte aussi négativement le processus politique pour le climat dans les pays d'Afrique, ainsi que la coopération régionale pour l'action climatique et le processus de développement des NDC", a indiqué M. Mwenda.
Au niveau des communautés, cette étude a révélé qu'un grand nombre de communautés voyaient leur résilience face à l'impact climatique baisser à cause du COVID-19.
"Les témoignages de perte ou de baisse de revenus de commer?ant à petite échelle, par exemple de perte d'opportunités d'emplois et de réduction des revenus au niveau des ménages, sont communs dans ces pays", a précisé M. Mwenda.
Les mesures de contr?le du COVID-19 mises en place par les gouvernements dans leur tentative d'enrayer sa propagation continuent d'affecter les opportunités de revenu des ménages pauvres, urbains comme ruraux.
"Dans les zones urbaines, la réduction des opportunités de revenu pour la main d'oeuvre occasionnelle et les petits commerces limite le pouvoir d'achat des ménages et provoque des situations de crise pour les ménages pauvres", a déclaré M. Mwenda.
Le responsable a appelé les gouvernements à se recentrer sur les objectifs fixés, afin de contribuer à réduire l'impact des changements climatiques sur les conditions de vie des communautés.
M. Mwenda a appelé le secteur privé et la société civile à utiliser tous les moyens disponibles, y compris les progrès informatiques et technologiques, pour continuer de faire avancer l'action climatique.