Dernière mise à jour à 10h02 le 25/01
Les petits exploitants agricoles zambiens ont salué les Chinois pour leur implication dans l'amélioration des conditions de vie des locaux à travers des activités agricoles dans le district de Luanshya, dans la province du Copperbelt.
Lenard Banda, représentant des petits exploitants de la commune de Ng'ombe, a déclaré que les Chinois avaient aidé les villageois avec des compétences et des équipements agricoles qui ont contribué à améliorer leur niveau de vie.
"Nous sommes reconnaissants envers le peuple chinois, particulièrement la China Machinery Engineering Corporation, car ils nous ont vraiment aidés à améliorer nos vies", a affirmé M. Banda.
Les villageois ont re?u de l'aide pour augmenter leur rendement agricole, trouver un emploi ou encore acquérir des compétences, a-t-il fait savoir.
M. Banda a souligné que la région avait commencé à se développer grace aux connaissances et compétences que les Chinois leur ont enseignées.
"Les gens d'ici ne sont plus les mêmes, ils évoluent et améliorent chaque jour leurs compétences, nous apprenons auprès des Chinois", a-t-il indiqué.
Le conseiller de Ng'ombe, Edgar Daka, a exprimé sa gratitude pour les liens qui se sont tissés entre les ressortissants chinois et les locaux.
"Nous vivons comme si nous ne faisions qu'un (les Chinois et les Zambiens), dire que les Chinois ont beaucoup contribué dans cette zone n'est pas une blague, imaginez-vous qu'ils ont aussi été impliqués dans des activités agricoles et ont appris des compétences à nos jeunes", a expliqué M. Daka.
Il s'est dit ravi que les femmes n'aient pas été mises de c?té dans l'enseignement de compétences de perfectionnement par les Chinois.
"Nous avons des femmes qui travaillent pour la China Machinery Engineering Corporation, elles apprennent des compétences et prennent soin de leur famille", a ajouté M. Daka.