Dernière mise à jour à 09h48 le 13/01
Des entrepreneurs chinois ont commencé à ouvrir leurs commerces dans divers secteurs économiques dans le district zambien de Mufulira, a fait savoir le maire.
Gift Mushinge a assuré que la venue de ces hommes d'affaires chinois dans le district contribuerait aux efforts du gouvernement zambien pour créer des emplois.
"Auparavant, nous n'avions aucune entreprise ou société chinoise à Mufulira, nous sommes ravis de constater la hausse des investissements de la part des entrepreneurs chinois", a-t-il poursuivi.
Selon M. Mushinge, Mufulira est l'un des districts de la province du Copperbelt qui a été mis en avant comme destination d'investissements lors de l'Exposition Copperbelt, qui s'est tenue en 2018 à Ndola.
Le maire affirme que l'afflux d'investissements chinois jouera un r?le dans la croissance économique du pays.
"Notre district est heureux de voir que des entrepreneurs chinois font maintenant partie de la communauté dans le district de Mufulira", a-t-il indiqué.
Joseph Malama, un habitant de Mufulira, a prédit pour sa part que la hausse des investissements de la part des hommes d'affaires chinois aboutirait à un échange culturel entre les deux peuples.
M. Malama a souligné que la Zambie continuerait d'être une bonne amie de la Chine, en particulier pendant cette période où tous les pays sont confrontés aux défis du COVID-19.
Il a appelé le gouvernement zambien à attirer davantage d'investissements chinois dans tout le pays afin de bénéficier des transferts de compétences.
"Les zones rurales devraient aussi être ouvertes aux investissements chinois, notamment dans les activités agricoles pour aider à compléter le panier alimentaire national", a ajouté M. Malama.