Dernière mise à jour à 10h02 le 25/01
L'Union africaine (UA) a alloué à la Zambie 8,7 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 dans le cadre d'une initiative dirigée par l'organisation continentale, a déclaré dimanche un responsable zambien.
Le Groupe de travail africain pour l'acquisition de vaccins contre le COVID-19 (AVATT) a été créé en ao?t 2020 afin de permettre au continent d'obtenir suffisamment de ressources financières et de doses de vaccin pour atteindre l'immunité collective, soit au moins 60% de la population vaccinée.
L'ambassadeur de Zambie en Ethiopie et représentant permanent de la Zambie auprès de l'UA, Emmanuel Mwamba, a précisé que son pays pourrait se voir allouer jusqu'à 25 millions de doses des vaccins de Pfizer et AstraZeneca d'ici décembre, en plus des doses du mécanisme COVAX.
Selon lui, un mécanisme de financement a été créé sous la direction de l'AVATT et avec le soutien de la Banque africaine d'import-export pour offrir aux fabricants des garanties de préachat, le mécanisme d'engagement sur les acquisitions anticipées (APC).
Celui-ci assurera l'accès rapide, équitable et abordable à des fournitures vaccinales sur tout le continent africain et réduira ainsi les co?ts financiers et socioéconomiques durables de la pandémie.
Au cours des dernières 24 heures, la Zambie a enregistré 745 nouveaux cas et 12 décès supplémentaires liés au COVID-19 pour un total de 45.337 cas et 639 décès.