Dernière mise à jour à 09h19 le 14/07
La Tanzanie a exhorté lundi les membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à unir leurs forces dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, qui sont susceptibles de perturber les économies de la région.
Lors d'une réunion virtuelle des responsables des finances de la SADC, des gouverneurs des banques centrales de la SADC et des experts économiques rassemblés par la Tanzanie, le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Finances et de la Planification, Doto James, a déclaré que le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme risquaient de faire échouer les efforts visant à attirer les investissements étrangers dans la région de la SADC.
Selon M. James, l'incapacité de certains membres de la SADC à contr?ler le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme pourrait entra?ner l'imposition de sanctions économiques internationales pour non-respect des normes établies par le Groupe d'action financière, une organisation intergouvernementale qui élabore des politiques de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La réunion de trois jours examinera l'impact causé par la pandémie de COVID-19, les finances et l'investissement, le développement régional de la SADC et les défis économiques auxquels la région est confrontée, en particulier les contraintes budgétaires.
La Tanzanie assure actuellement la présidence de la SADC, une organisation intergouvernementale créée en 1992 pour favoriser la coopération et l'intégration socio-économiques ainsi que la coopération en matière de politique et de sécurité entre ses 16 membres.