Dernière mise à jour à 10h47 le 26/06
Les pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont été appelés mardi à ne pas se laisser aller mais à lutter encore plus vigoureusement contre la pandémie de COVID-19.
"Nous devons rester prudents, car les gains et les avancées réalisés jusqu'à présent sont fragiles et peuvent facilement être reperdus", a déclaré Stergomena Lawrence Tax, secrétaire exécutive de la SADC, en ouverture d'une réunion en ligne extraordinaire du Conseil des ministres de la SADC organisée par la Tanzanie.
Les pays membres de ce bloc régional d'Afrique australe opèrent dans des conditions extrêmement difficiles et problématiques dans lesquelles les tissus socio-économiques ont subi un impact négatif et une tension sévère, nécessitant des mesures extraordinaires, a indiqué cette responsable.
"Il est néanmoins gratifiant de constater que les mesures et initiatives mises en oeuvre aux niveaux national et régional portent des fruits positifs en termes de ma?trise de la propagation du COVID-19", a-t-elle dit.
Plus important encore, les mesures prises atténuent l'impact de la crise sur le bien-être des populations, a ajouté Mme Tax.
"Pour la suite, il est impératif d'élaborer des solutions con?ues au niveau national pour inverser la spirale de baisse de l'économie régionale et relancer la croissance", a-t-elle fait valoir.
Le secrétariat de la SADC continue de surveiller le paysage socio-économique régional et mondial à la lumière de la pandémie de COVID-19, a-t-elle dit.
Palamagamba Kabudi, ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération avec l'Afrique de l'Est et président de cette réunion du Conseil des ministres de la SADC, a appelé la région à pratiquer une facilitation du commerce et des transports dans un cadre sécurisé afin de favoriser la croissance économique et de réduire la pauvreté, tout en contenant la propagation du virus.
La Tanzanie exerce actuellement la présidence de la SADC, une organisation intergouvernementale fondée en 1992 pour renforcer la coopération et l'intégration socio-économiques ainsi que la coopération politique et sécuritaire entre 16 pays d'Afrique australe.