Dernière mise à jour à 08h57 le 23/06
Le ministère tunisien de la Santé a signaé lundi deux nouveaux cas importés de COVID-19, ce qui porte à 1.159 le total des cas confirmés en Tunisie.
D'après le bilan épidémiologique quotidien du ministère, un total de 1.020 patients atteints du coronavirus se sont rétablis, tandis que 50 décès liés à la pandémie ont été signalés dans 15 provinces.
Nissaf Ben Alaya, directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a mis en garde contre le risque renouvelé de transmission du nouveau coronavirus depuis l'étranger.
Le gouvernement tunisien a imposé des mesures de confinement strictes peu de temps après l'annonce du premier cas de coronavirus, notamment un confinement général renforcé par un couvre-feu nocturne sur environ deux mois avant de se lancer dans un plan de déconfinement ciblé à trois phases, parachevé le 14 juin écoulé.
Malgré la réapparition du virus, la Tunisie se prépare à l'ouverture de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 27 juin, comme prévu.
S'exprimant lors d'une activité de terrain, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a mis en relief la nécessité de partager les charges et de renforcer la prévention outre l'intensification du contr?le aux frontières pour appuyer le dépistage de la pandémie voire même revenir à l'auto-quarantaine pour limiter la propagation du COVID-19.
"A cette étape, nous devons partager les taches pour espérer, encore une fois, réussir une nouvelle victoire en ouvrant l'économie", a dit M. Mekki.
"Tout le monde doit savoir que nous ne sommes pas dans des circonstances normales pour pouvoir vivre de fa?on normale (...) nous sommes toujours, avant que les frontières ne s'ouvrent de fa?on habituelle, dans une étape relativement confortable et nous apprécions les résultats de l'étape précédente après avoir battre le virus, malgré l'enregistrement de nombreux cas importés quotidiennement", a-t-il précisé.