Dernière mise à jour à 10h47 le 26/06
Au total dix travailleurs d'une ONG (APIS) ont été enlevés par des terroristes, mercredi après-midi, dans la commune de Makalondi (sud-ouest du Niger), proche de la frontière avec le Burkina Faso, a-t-on appris jeudi à Niamey de sources sécuritaires.
Deux véhicules appartenant à l'ONG ont été également emportés par les assaillants au cours de cette attaque, selon les mêmes sources qui ne précisent pas la nationalité des personnes enlevées. Ces dernières procédaient à une distribution gratuite de vivres aux populations.
Le Niger subit sur plusieurs fronts les assauts meurtriers d'organisations terroristes, notamment les groupes terroristes proches d'Al-Qa?da au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements basés dans le nord du Mali, et la secte terroriste nigériane Boko Haram. Depuis plus de deux ans, la région des "trois frontières" (Niger-Mali-Burkina Faso) est par ailleurs en proie à d'autres groupes djihadistes.
C'est dans cette zone qu'un prêtre italien, Pierluigi Maccalli, a été enlevé en septembre 2018 par des individus armés, selon une source officielle. Il n'a toujours pas été retrouvé.