Dernière mise à jour à 09h24 le 19/06
Au Niger, la situation de la pandémie de COVID-19 est "globalement satisfaisante, mais le virus est toujours en circulation", a déclaré jeudi le ministre nigérien de la Santé Dr Idi Illiassou Mainassara, au cours d'une réunion à Niamey du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus dans le pays, a-t-on constaté sur place.
Cette 13e session hebdomadaire du comité, présidée par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, a fait le point de la situation de la mise en oeuvre de la réponse sanitaire du gouvernement à la COVID-19, et validé des recommandations à proposer au prochain Conseil des ministres.
"A cette date, on est à plus de 5.000 tests réalisés qui nous ont permis de détecter 1.020 cas positifs au coronavirus, dont 893 sortis guéris, 60 malades sous traitement et malheureusement 67 autres ayant perdu la vie", a précisé Dr Idi Illiassou Mainassara.
S'agissant des cas importés, il a fait savoir qu'un dispositif a été mis en place pour assurer que tous ceux qui reviennet au Niger puissent "être confinés et testés de fa?on systématique".
Alors que le pays conna?t une évolution favorable de la pandémie ces derniers temps sur tout le territoire national, 36 cas importés de COVID-19 ont été enregistrés le 16 juin et quatre autres testés positifs, mercredi dernier, tous des citoyens nigériens de retour de l'étranger, selon le ministre de la Santé.
Pour rappel, le Niger a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars, et le premier décès d? à la pandémie le 24 mars.