Dernière mise à jour à 09h49 le 04/06
La Banque mondiale a décidé d'accorder une subvention de 160 millions de dollars en vue d'aider les autorités béninoises à accro?tre la productivité et l'accès aux marchés pour certaines cha?nes de valeur agroalimentaires, annonce un communiqué de l'institution financière mondiale parvenu mercredi à Xinhua à Cotonou.
Selon cette source, le projet d'appui à la compétitivité des filières et à la diversification des exportations auquel cette subvention sera destinée, vise à améliorer la productivité et l'accès aux marchés de l'ananas et des noix de cajou, et promouvoir de nouvelles cha?nes de valeur à fort potentiel de marché notamment les produits agricoles frais.
"Près de 10 000 hectares de plantations d'ananas et 135 000 hectares de plantations de noix de cajou vieillissantes seront remplacés ou nouvellement développés, grace à la mise à disposition des producteurs de matériel végétal à haut rendement", souligne la même source.
"Le Bénin exporte actuellement peu de produits frais, fruits ou autres légumes à forte valeur ajoutée. Ce projet, à travers l'amélioration des services logistiques de la cha?ne du froid, va renforcer la capacité des agriculteurs à participer aux marchés régionaux et internationaux de fruits et légumes frais", souligne Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, cité dans le communiqué.
Il a également estimé que ce projet aidera le Bénin à lever les goulots d'étranglement à l'exportation et à rendre plus compétitifs les produits agroalimentaires béninois sur le marché international.