Dernière mise à jour à 09h49 le 04/06
La Russie ne sera jamais à l'origine de l'utilisation d'armes nucléaires, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à propos de la nouvelle politique de dissuasion nucléaire du pays.
La politique dévoilée mardi précise les situations qui pourraient conduire la Russie à riposter à des attaques nucléaires étrangères, a déclaré M. Peskov lors d'un point de presse quotidien.
Mardi, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les fondements de la politique nationale de dissuasion nucléaire du pays.
"La Fédération de Russie se réserve le droit de lancer une frappe nucléaire, soit en réponse à une attaque similaire, soit en cas de menace à l'existence de l'Etat", peut-on lire dans le décret, qui souligne que cette politique est de nature défensive.
La politique de dissuasion nucléaire a été publiée ouvertement pour la première fois dans l'histoire de l'Union soviétique et de la Russie moderne, selon Victor Murakhovsky, rédacteur en chef du magazine russe Arsenal of the Fatherland.
La Russie a choisi de préciser sa stratégie d'utilisation des armes nucléaires alors que le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques (New START) doit expirer en février 2021 et que le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (Traité FNI) s'est déjà effondré, a déclaré M. Murakhovsky.
Parallèlement, les états-Unis et leurs alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord renforcent leur présence militaire en Europe près de la Russie, a-t-il fait remarquer.
Le sort incertain du New START et la fin du Traité FNI constituent une menace pour la stabilité stratégique mondiale, a déclaré Igor Korotchenko, rédacteur en chef du magazine russe National Defense.
La politique de dissuasion nucléaire de la Russie a signifié aux états-Unis que des lignes rouges existent, et la Russie montre qu'elle est concrètement prête à utiliser des armes nucléaires en réponse à leur franchissement, a déclaré M. Korotchenko.