Dernière mise à jour à 09h49 le 04/06
La ministre sud-coréenne des Affaires étrangères, Kang Kyung-wha, a exprimé mercredi son profond regret à son homologue japonais Toshimitsu Motegi au sujet des restrictions des exportations du Japon vers la Corée du Sud.
Mme Kang a eu une conversation téléphonique avec M. Motegi plus t?t dans la journée afin d'échanger leurs vues sur des questions d'intérêt mutuel, selon le ministère des Affaires étrangères de Corée.
Au cours de leurs entretiens téléphoniques, Mme Kang a exprimé son profond regret concernant les restrictions des exportations du Japon. Elle a exhorté le Japon à lever rapidement ces restrictions et M. Motegi a rappelé la position de base du Japon.
Le commerce entre Séoul et Tokyo a été alimenté par un contr?le plus strict par le Japon en juillet dernier de ses exportations vers la Corée du Sud en ce qui concerne trois matériaux essentiels à la production de puces de mémoire et de panneaux d'affichage, qui sont fondamentaux dans l'exportation sud-coréenne.
En ao?t de l'année dernière, le Japon a retiré la Corée du Sud de sa liste blanche de partenaires commerciaux de confiance bénéficiant d'une procédure d'exportation préférentielle. En réponse, Séoul a retiré Tokyo de sa liste blanche de partenaires d'exportation de confiance.
La Corée du Sud pensait que les restrictions aux exportations du Japon étaient une forme de protestation contre les décisions du tribunal sud-coréen en 2018. Celui-ci avait en effet ordonné à certaines entreprises japonaises de payer des réparations aux victimes sud-coréennes qui avaient été contraintes aux travaux forcés sans salaire pendant la colonisation japonaise de 1910 à 1945 dans la péninsule coréenne.
En septembre dernier, la Corée du Sud a déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le Japon concernant les restrictions à l'exportation de ces trois matériaux. Cependant Séoul a suspendu la plainte auprès de l'OMC alors que Tokyo acceptait d'engager des consultations sur la question.
La Corée du Sud a appelé le Japon à présenter une position claire sur les restrictions à l'exportation d'ici la fin mai, mais Tokyo n'a donné aucune réponse. Mardi, le ministère du Commerce de Séoul a annoncé qu'il reprendrait la procédure de règlement des différends avec l'OMC sur les restrictions sur les exportations.