Dernière mise à jour à 09h48 le 04/06
Le vice-Premier ministre Han Zheng a rencontré mercredi la chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), Carrie Lam, et d'autres responsables principaux en vue d'entendre les opinions du gouvernement de la RASHK sur la législation de la sécurité nationale pour la RASHK.
M. Han, qui est membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), est à la tête du groupe dirigeant central pour le travail de Hong Kong et de Macao.
Les autorités centrales mettent fermement, complètement et fidèlement en ?uvre la politique d'"un pays, deux systèmes" et protègent résolument la sécurité nationale, a déclaré M. Han.
L'objectif fondamental de l'établissement et de l'amélioration au niveau national du système juridique et des mécanismes d'application en matière de sauvegarde de la sécurité nationale pour la RASHK est de défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement nationaux, de sauvegarder la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et d'assurer la mise en ?uvre stable et durable d'"un pays, deux systèmes", a indiqué M. Han.
A l'étape suivante, la législation du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) va punir les activités et actes criminels d'un très petit nombre de personnes qui mettent gravement en danger la sécurité nationale, et elle n'affectera pas les droits et libertés légitimes des habitants de Hong Kong, selon M. Han.
Au cours du processus de la législation, les autorités centrales vont entendre de manière multiforme les opinions des personnes de tous les horizons à Hong Kong, a expliqué M. Han.
Le conseiller d'Etat Zhao Kezhi et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois Xia Baolong, qui sont tous deux chefs adjoints du groupe dirigeant central pour le travail de Hong Kong et de Macao, ont également assisté à la réunion.