Dernière mise à jour à 16h19 le 02/06
Le gouvernement de Beijing a annoncé le 1er juin que la politique concurrentielle de loterie de plaques d'immatriculation de la ville va être modifiée au profit des familles qui n'ont pas encore de voiture en offrant 20 000 plaques de véhicules à énergies nouvelles (VEN) au second semestre 2020 et en introduisant un nouveau système visant à augmenter le taux d'acceptation des demandeurs des ménages.
Selon les experts, cette première politique d'assouplissement depuis le lancement de la loterie des plaques à Beijing en 2011 améliorera la justice sociale en ce qui concerne l'allocation des ressources ainsi que la promotion de la consommation et la stimulation de l'économie.
Avec de plus en plus de candidats à Beijing, le taux de réussite à la loterie des plaques est de plus en plus bas. Qui plus est, certains ménages ont plus d'une plaque d'immatriculation tandis que d'autres n'en ont pas. Selon le résultat de la dernière loterie de plaques publiée fin avril, plus d'1,84 million de personnes ont tenté leur chance mais seulement 6 366 ont réussi.
La nouvelle politique stipule que chaque personne ne peut garder qu'une seule plaque d'immatriculation au maximum et que l'excédent peut être transféré à des proches. Quant au nouveau système, les responsables des autorités des transports de Beijing l'ont expliqué à travers un exemple : si une famille de trois personnes sans voiture participe à la loterie, le taux d'acceptation est 54 fois plus élevé que celui de la première loterie d'une personne seule.
Le changement rendra l'allocation des ressources plus scientifique et améliorera la vitalité urbaine, ainsi que la promotion de la justice sociale et la satisfaction des besoins des jeunes familles de la ville, a déclaré le 1er juin Wang Limei, vice-président de l'Association des transports routiers de Chine.
Selon M. Wang, la nouvelle politique sera facilitée par le développement et l'application de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et les mégadonnées, qui permettent le partage de données entre la population et les autorités chargées des véhicules ainsi que la détection précise des familles ? zéro-voiture ?. Des propositions ont été faites chaque année depuis le début de la politique de loterie des plaques en 2011. Cependant, il y a des limites concernant la technologie.
Un membre de Beijing du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a proposé lors des Deux sessions de cette année que les familles zéro-voiture de Beijing re?oivent une plaque d'immatriculation lors de l'achat de leur première voiture et n'aient pas besoin de participer à la loterie des plaques.
Selon les données de l'autorité des statistiques de Beijing, en 2019, Beijing comptait au total 6,36 millions de véhicules à moteur, dont 5,91 millions de véhicules civils, soit 281 000 de plus qu'à fin 2018.