Dernière mise à jour à 09h46 le 02/06
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ce dimanche, plus d'un an après l'incendie qui avait ravagé la toiture de l'édifice, a annoncé la mairie de Paris et l'établissement qui gère sa rénovation.
"Suite à l'incendie de la cathédrale dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, le parvis et la rue du parvis ont subi une pollution au plomb qui a entra?né une fermeture immédiate du site", ont indiqué dans un communiqué commun la mairie de Paris, le Diocèse de Paris et l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de l'édifice.
"Les opérations de nettoyage coordonnées avec les services du Préfet de Police et de la Préfecture de la région Ile-de-France (PRIF) réalisées à plusieurs reprises ont permis de diminuer très fortement les concentrations au plomb", ont-ils précisé, ajoutant que l'Agence Régionale de Santé (ARS) avait considéré que les conditions sanitaires d'une réouverture au public du Parvis de Notre-Dame de Paris et de la rue du Parvis étaient réunies.
L'ouverture officielle a eu lieu ce dimanche à 15h00 heure locale. Conformément aux recommandations de l'ARS, un nettoyage régulier du site sera ensuite assuré par la Ville de Paris et des prélèvements seront également effectués.
Le 15 avril 2019, la toiture et la flèche de la cathédrale ont été détruites par un incendie qui s'était déclaré tandis que d'importants échafaudages y étaient installés pour un chantier.