Dernière mise à jour à 15h46 le 01/06
Les villes de Chine ont commencé à autoriser les gens à installer de fa?on régulière des kiosques en bord de route ou des stands de nourriture dans les rues au cours du week-end. Ces vendeurs avaient été interdits pour garder les villes propres et leur retour devrait contribuer à augmenter les revenus des populations et à relancer les économies locales durement touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le 30 mai, le bureau du comité de civilisation culturelle et éthique de Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est de la Chine), a annoncé qu'il encouragerait et soutiendrait l'ouverture des marchés de nuit et lèverait temporairement l'interdiction des marchés en bordure de route.
Les marchés de nuit et les stands de nourriture peuvent être ouverts dans des zones désignées des parcs, places publiques et espaces vides tant qu'ils n'interrompent pas la circulation et la vie locale. Ils doivent également passer des évaluations de la protection de l'environnement, a indiqué le bureau.
De même, il est également permis de créer des commerces temporaires en bordure de route, qui étaient auparavant ciblés par les autorités de la gestion urbaine car ils causaient souvent des embouteillages et de la pollution. Selon le bureau, il n'y aura aucun frais d'exploitation pour ce genre de commerce dans une zone désignée en bordure de route, mais ils devront fonctionner de manière ordonnée.
Le bureau a aussi exhorté les autorités de la gestion urbaine à ne pas sanctionner les vendeurs, sauf si cela est absolument nécessaire. Au lieu de cela, ils devront éduquer les vendeurs sur leur faute et les aider à les corriger.
La question de savoir si une ville peut gérer efficacement les entreprises et les vendeurs en bordure de route a été un critère important lors du processus d'évaluation du titre de ? ville civilisée ?, mais le bureau national de la civilisation culturelle et éthique a décidé de supprimer ces critères lors des évaluations de cette année pour soutenir la récupération des économies locales chinoises, a rapporté la Télévision centrale de Chine le 27 mai.
Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), permet aux gens de diriger des commerces dans des zones désignées de certaines rues piétonnes depuis le 15 mars dans le but de stimuler l'économie après que la pandémie de COVID-19 a été efficacement ma?trisée. Cette décision a aidé de nombreux propriétaires d'entreprise à gagner plus d'argent car les gens aiment vraiment manger à l'extérieur, a déclaré Chen Yonggang, directeur adjoint du bureau de la civilisation culturelle et éthique de Chengdu.
L'inclusivité et l'aide aux personnes lorsqu'elles sont dans le besoin sont ce qu'une ville civilisée devrait offrir, a-t-il noté, ajoutant que l'autorisation temporaire des commerces en bordure de route nécessitait des compétences de gestion supérieures de la part des autorités de la gestion urbaine.
Selon le gouvernement de la ville, Chengdu a désigné plus de 2 234 zones commerciales en bordure de route, 82 zones de promotion dans les rues à proximité des grands centres commerciaux et 17 891 points de vente, créant plus de 100 000 emplois.