Dernière mise à jour à 16h06 le 01/06
Le séminaire international ? le développement mondial de la science et de la gouvernance sous l'épidémie de nouveau coronavirus ? a eu lieu à Beijing le 30 mai 2020 après-midi (heure de Beijing). (adresse de la vidéo: http://v.people.cn/n1/2020/0525/c43911-31722913.html). Le séminaire a été organisé par l'Association chinoise pour la science et la technologie, sur le thème ? Condenser le consensus coopératif et relever ensemble les défis ?, en utilisant une combinaison de méthodes en ligne et hors ligne. Huai Jinpeng, le vice-président exécutif et secrétaire en chef de l'Association chinoise pour les sciences et technologies (CAST), membre de l'Académie chinoise des sciences, Mohamed Hassan, directeur de l'Institut de la science des pays en développement, Margaret Chan, directrice générale honoraire de l'Organisation mondiale de la santé et Walter Richardi, président élu de La Fédération mondiale de la santé publique ont assisté à la réunion et prononcé un discours.
Dans son discours, Huai Jinpeng a souligné que face à la menace de la propagation mondiale de l'épidémie de nouveau coronavirus sur la vie et la santé des populations du monde entier, tous les pays du monde devraient approfondir les échanges et la coopération internationaux et sauvegarder conjointement la sécurité de la santé publique mondiale. Il a déclaré que la communauté scientifique et technologique chinoise est disposée à renforcer les échanges et la coopération avec ses collègues du monde, à utiliser les sciences et technologies pour soutenir le développement durable et à protéger conjointement la terre, ce bien commun partagé par l'humanité.
Dans son discours, Muhammad Hassan a remercié la Chine d'avoir aidé les pays touchés par l'épidémie, en particulier les pays africains, et a exprimé son admiration pour la coopération internationale en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie menée par des scientifiques chinois. Il a aussi salué le travail scientifique de l'Association chinoise pour les sciences et technologies pour lutter contre l'épidémie.
Margaret Chan a souligné dans son discours que la coopération scientifique et technologique internationale est une arme pour accélérer la recherche et le développement du vaccin contre l'épidémie de nouveau coronavirus, et le seul moyen pour vaincre l'épidémie est l'unité et la coopération.
Walter Richardi a exprimé sa profonde gratitude à la Chine pour son aide dans la lutte contre l'épidémie en Italie. Il a souligné qu'une coopération internationale plus ouverte, transparente et structurée devrait être renforcée. La Fédération mondiale de la santé publique est disposée à soutenir les institutions de santé publique de tous les pays du monde et espère qu'un plus grand nombre d'organisations, d'institutions et de particuliers participeront activement à la coopération internationale.
Ce séminaire fait partie d'une série d'activités universitaires internationales destinées à célébrer la quatrième journée nationale des travailleurs des sciences et technologies. Des experts d'Italie, de Suisse, du Soudan, du Japon, d'Australie, du Brésil, de Singapour et d'autres pays ont participé à la réunion. Des dizaines de médias, dont le Quotidien du Peuple en ligne, ont participé à la diffusion en direct et plus de 10 millions de téléspectateurs dans le monde l'ont regardée en ligne.