Dernière mise à jour à 09h48 le 04/06
La souveraineté territoriale de la Chine ainsi que ses droits et ses intérêts maritimes sur la mer de Chine méridionale ne seront altérés par des accusations injustifiées d'aucun pays, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse aux accusations des Etats-Unis contre la Chine au sujet de la mer de Chine méridionale.
La souveraineté territoriale de la Chine et ses droits et intérêts maritimes sur la mer de Chine méridionale ont été établis au cours d'une longue histoire et ont été défendus par les gouvernements chinois successifs, a annoncé M. Zhao.
"Ils sont conformes au droit international, y compris la Charte des Nations Unies et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et ne peuvent être altérés par les allégations injustifiées d'aucun pays", a-t-il souligné.
Notant que les Etats-Unis n'étaient pas une partie aux différends en mer de Chine méridionale, M. Zhao a indiqué que les Etats-Unis n'avaient pas respecté leur engagement de ne pas prendre position sur les différends de souveraineté territoriale pertinents, mais qu'ils avaient plut?t attisé des troubles en mer de Chine méridionale, s'étaient livrés à des provocations militaires et avaient tenté de créer un fossé entre les pays de la région.
"Rien de tout cela n'est propice à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale", a-t-il ajouté.