Dernière mise à jour à 09h17 le 22/04
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté, ses droits et ses intérêts en mer de Chine méridionale, a déclaré mardi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Geng a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question concernant la revendication de souveraineté faite par le Vietnam sur des ?les en mer de Chine méridionale.
La Mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies a envoyé plusieurs notes diplomatiques au secrétaire général de l'ONU depuis fin mars, portant sur la revendication illégale de la partie vietnamienne sur la mer de Chine méridionale et tentant de rejeter la souveraineté, les droits et les intérêts de la Chine dans cette région, a-t-il fait savoir.
"La Chine s'oppose fermement à cette démarche et a déposé une représentation solennelle auprès du Vietnam", a ajouté le porte-parole.
Il a confirmé que la Mission chinoise auprès des Nations unies a envoyé une note diplomatique le 17 avril au secrétaire général de l'ONU pour réitérer la position du pays et son opposition aux revendications illégales et aux vues erronées du Vietnam.
Notant que les ?les Xisha et Nansha font partie intégrante du territoire de la Chine, M. Geng a déclaré que la Chine disposait de la souveraineté et de la juridiction sur la mer de Chine méridionale conformément au droit international, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
"Tout pays qui tente de nier, par quelque forme que ce soit, la souveraineté, les droits et les intérêts de la Chine sur la mer de Chine méridionale et d'insister sur ses revendications illégales est voué à l'échec", a-t-il conclu.