Dernière mise à jour à 09h17 le 22/04
La Chine renforcera le partage des informations hydrologiques et la coopération avec les pays le long du fleuve Mékong afin de faire face conjointement au changement climatique et aux inondations catastrophiques, a déclaré mardi Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
M. Geng s'est ainsi exprimé en réponse à des informations médiatiques, selon lesquelles les barrages de la Chine en amont du fleuve Mékong auraient aggravé la sécheresse dans les pays en aval.
Les précipitations réduites, les moussons anormales et l'extrême phénomène El Ni?o sont les raisons principales de la sécheresse, a indiqué M. Geng, citant les rapports hebdomadaires des données hydrologiques du Mékong publiés par le secrétariat de la Commission du fleuve Mékong.
Prenant sa source sur le plateau Qinghai-Tibet en Chine, le fleuve est appelé le Lancang en Chine et le Mékong lorsqu'il coule dans son cours inférieur avant de se jeter dans la mer.
La province chinoise du Yunnan, par où le fleuve Lancang sort du territoire chinois, souffre également d'une grave sécheresse depuis l'année dernière, a précisé le porte-parole, ajoutant que la Chine a fait de son mieux pour garantir un débit d'eau constant du fleuve Lancang.
Selon M. Geng, lors de la cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères sur la coopération Lancang-Mékong en février, la Chine a annoncé qu'elle considérait positivement le partage des informations hydrologiques sur l'ensemble de l'année avec les pays du fleuve Mékong, renforcerait la coopération dans le cadre du mécanisme sous-régional et garantirait l'utilisation raisonnable et durable des ressources en eau.
Notant que les pays du fleuve Lancang-Mékong avaient déjà eu un mécanisme de communication élaboré, le porte-parole a fait remarquer qu'ils pouvaient résoudre leurs problèmes à travers un dialogue sincère.