Dernière mise à jour à 09h49 le 04/06
Il est "inacceptable" qu'un officier de police américain tue un citoyen de manière aussi brutale, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu en référence au décès de l'Afro-Américain George Floyd.
"Il est inacceptable que la police tue une personne de cette manière, quelle que soit sa race ou sa religion", a indiqué M. Cavusoglu au cours d'une interview télévisée, ajoutant que le racisme est un problème récurrent aux Etats-Unis.
George Floyd, agé de 46 ans, est décédé après qu'un officier de police blanc a maintenu son genou sur son cou pendant près de neuf minutes jusqu'à ce qu'il arrête de respirer.
"S'il y a un crime, il faut placer (le suspect) en garde à vue. Avoir recours au vandalisme est tout aussi inacceptable", a affirmé le ministre.
M. Cavusoglu a souligné que la montée du racisme concerne non seulement les Etats-Unis mais aussi le monde entier, appelant "la communauté internationale à s'unir pour combattre le racisme et l'islamophobie".
Le ministre a aussi appelé à des manifestations pacifiques aux Etats-Unis pour protester contre la mort de George Floyd.
"Nous espérons que cet incident se terminera aussi vite que possible", a-t-il ajouté.