Dernière mise à jour à 09h25 le 29/05
Les importations du Bénin en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au permier trimestre ont baissé de 34,4% par rapport au quatrième trimestre 2019, a révélé le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur, consulté jeudi par Xinhua.
Selon ce bulletin réalisé par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE), les importations ont été évaluées à 46,04 milliards de francs CFA, soit plus de 77,24 millions de dollars, pour 210.78, 9 tonnes de marchandises au premier trimestre 2020.
Au cours de ce trimestre, parmi les quatre principaux pays fournisseurs du Bénin de la sous-région ouest africaine, souligne la même source, le Togo occupe la première place avec 42,0% de la valeur totale des importations de la zone économique. Vienne ensuite la C?te d'Ivoire qui bondit de la quatrième à la deuxième place par rapport au quatrième trimestre 2019 avec 22,2% de la valeur des achats de biens en provenance de l'extérieur.
Gardant le même rang comme au trimestre précédent, le Ghana totalise 13,9% de la valeur des achats dans l'espace CEDEAO et occupe la troisième place au cours de la période sous revue, alors que le Nigeria, voisin direct du Bénin perd deux places et se classe au quatrième rang au trimestre sous revu, avec 12,7% de la valeur des importations du Bénin de la zone économique.