Dernière mise à jour à 14h04 le 07/05
Le gouvernement béninois a décidé de la réouverture des écoles, des établissements d'enseignement secondaire, des universités publiques et privées du pays, pour compter du lundi 11 mai prochain, après les avoir fermé du 30 mars au 10 mai 2020 pour éviter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
"Le gouvernement a décidé de la reprise des cours pour les écoliers du Cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants, pour compter du lundi 11 mai 2020, dans la perspective de la tenue des examens de fin d'année", souligne la même source.
Quant aux écoliers des classes de Cours d'Initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1), indique la même source, ils retourneront en cours du 10 ao?t au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres apprenants.
En ce qui concerne les écoles maternelles et les garderies, précise le même communiqué gouvernemental, elles restent fermées jusqu'à la prochaine rentrée des classes.
Par ailleurs, fait observer la même source, la réouverture des écoles, collèges et universités ainsi décidée sera accompagnée des mesures dont entre autres, l'obligation du port de masques pour tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien).
"Pour ce faire, il sera procédé à la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publics; le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service", précise la même source.
S'agissant particulièrement des universités, annonce la même source, les amphithéatres restent fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin.
"Ces mesures, qui participent de la volonté du gouvernement de faire valider l'année scolaire 2020-2021 sans compromettre la lutte contre le coronavirus, doivent être observées sur toute l'étendue du territoire national par tous les acteurs publics et privés, sauf dérogation spéciale du gouvernement", ajoute le même communiqué gouvernemental.
Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie dans le pays, le Bénin comptait depuis dimanche 3 mai dernier, un total de 96 cas confirmés positifs dont 50 personnes sont totalement guéries, 44 autres sont sous traitement et deux sont décédées.