Dernière mise à jour à 08h39 le 07/05
Le gouvernement béninois a annoncé dans un communiqué publié mercredi avoir approuvé la stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d'action pour la période 2020-2022, destinés à créer un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante dans le pays.
Pour la mise en ?uvre de cette politique, 47 projets ont été élaborés autour de 5 axes stratégiques. Leur réalisation permettra de renforcer la position du Bénin sur l'échiquier continental et mondial en la matière, a expliqué le gouvernement.
En effet, souligne la même source, depuis 2016, le gouvernement béninois s'est engagé dans une politique volontariste de développement du numérique pour en faire un des principaux leviers du développement économique et social du pays.
"Une telle option nécessite des actions spécifiques ciblées pour assurer la protection des systèmes d'information, des entreprises et des citoyens", souligne la même source, précisant que c'est dans cette logique que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a élaboré, avec la contribution d'autres structures, la Stratégie nationale de sécurité numérique assortie d'un plan d'action.
Par ailleurs, rappelle le communiqué, selon le classement mondial des pays en matière de cybersécurité de Global Cybersecurity Index, le Bénin est classé huitième sur le continent africain et quatre-vingtième au plan mondial.
"Cette performance est due notamment au nouveau cadre législatif et réglementaire ainsi qu'aux politiques publiques mises en ?uvre depuis 2016. Autant d'atouts qui doivent être maintenus et consolidés", souligne la même source.