Dernière mise à jour à 09h32 le 04/03
Le gouvernement kényan a annoncé mardi qu'il prévoyait de créer six p?les de transformation agroalimentaire dans tout le pays afin de stimuler la création de valeur ajoutée et de renforcer les revenus des producteurs.
Le ministre de l'Agriculture, Peter Munya, a déclaré que le gouvernement et le secteur privé financeraient conjointement la mise en place de ces unités de transformation agroalimentaire dans le cadre du renforcement de la compétitivité du secteur agricole du pays.
Les données actuelles du ministère de l'Agriculture révèlent que la transformation agroalimentaire représente 3,2 % du produit intérieur brut, 2,4 % de l'emploi et 8,5 % des exportations.
Toutefois, seuls 16 % environ du produit agricole brut du Kenya est transformé, ce qui se traduit par une augmentation d'année en année du co?t des importations.
Les niveaux de transformation agroalimentaire du Kenya restent cependant inférieurs à ceux de ses pairs aux niveaux régional et international, malgré les réserves de abondantes de matières premières auxquelles ce pays a accès.
Selon M. Munya, ces unités de transformation agroalimentaire seront développées selon un processus de partenariat public-privé rapide à guichet unique pour les marchés local comme d'exportation.