Dernière mise à jour à 09h31 le 04/03
Les agences des Nations unies et leurs partenaires ont lancé mardi un appel visant à collecter 877 millions de dollars pour aider les réfugiés Rohingyas du Myanmar qui se trouvent au Bangladesh, ainsi que les communautés qui les accueillent, a déclaré un porte-parole de l'ONU.
Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, l'objectif est d'aider quelque 855.000 réfugiés Rohingyas se trouvant au Bangladesh et plus de 444.000 Bangladais vulnérables hébergés dans les communautés qui accueillent généreusement ces réfugiés.
Plus de la moitié de l'argent sera consacré à des services et à une assistance vitaux, tels que l'accès à la nourriture, à des abris, à l'eau potable et à l'assainissement, a-t-il indiqué.
Pour la plupart des réfugiés Rohingyas, il s'agit de la troisième année d'exil au Bangladesh. Ils sont clairs sur le fait qu'ils veulent rentrer chez eux, mais seulement quand leurs familles et eux seront en sécurité, qu'ils pourront accéder à leurs droits fondamentaux et voir une voie vers la citoyenneté au Myanmar, a ajouté M. Dujarric.
Plus de 745.000 Rohingyas ont fui l'Etat de Rakhine au Myanmar depuis le mois d'ao?t 2017, échappant aux violences et rejoignant d'autres réfugiés du Myanmar déjà déplacés par les cycles de violence précédents.
La plupart des réfugiés n'ont cependant pas de preuve de leur citoyenneté du Myanmar et hésitent à rentrer.