Dernière mise à jour à 09h31 le 04/03
Le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, Mark Lowcock, a déclaré mardi au cours d'une visite à la frontière turco-syrienne que près de 3 millions de civils "souffraient d'une grave crise humanitaire" dans le nord-ouest de la Syrie, et avaient de toute urgence besoin d'un cessez-le-feu.
"Les gens luttent pour survivre dans des conditions atroces", a indiqué M. Lowcock. "Malgré les efforts extraordinaires déployés par les organisations humanitaires, l'aide n'atteint pas tous ceux qui en ont besoin. Ce dont les civils ont besoin, c'est d'un cessez-le-feu. Ce dont les civils ont besoin, c'est du respect du droit humanitaire international", a-t-il ajouté depuis Hatay, en Turquie, dans un communiqué publié par le siège des Nations unies à New York.
M. Lowcock a déclaré que les opérations militaires dans la région avaient conduit au déplacement de près d'un million de personnes depuis le 1er décembre, dont une majorité de femmes et d'enfants.
On estime que 2,8 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire dans le nord-ouest du pays, a-t-il déclaré. Les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 500 millions de dollars américains, visant à aider les 1,1 million de personnes plus vulnérables de la région.
Mardi, plus de 300 millions de dollars avaient déjà été re?us ou promis par des donateurs, a indiqué le Coordinateur des secours d'urgence.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, a déclaré que Geir Pedersen, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, avait rencontré lundi de hauts responsables turcs à Ankara, et s'était rendu mardi au Caire pour informer les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe de la situation actuelle en Syrie.
"Il a de nouveau souligné avec force le besoin désespéré d'un cessez-le-feu immédiat et d'une meilleure protection des civils dans la région. Au-delà de cela, ce qui est nécessaire à Idleb, ce sont des arrangements permettant d'assurer une certaine stabilité et de contribuer à créer des conditions plus propices à un processus politique", a affirmé mardi M. Dujarric au cours d'un point de presse.