Dernière mise à jour à 11h34 le 26/02
Le Kenya envisage une action positive en faveur des fabricants locaux dans les marchés publics afin de stimuler l'industrialisation du pays, a annoncé mardi un haut responsable du gouvernement kényan.
Peter Munya, secrétaire sortant du gouvernement au ministère de l'Industrie, du Commerce et du Développement des entreprises, a déclaré lors d'un forum à Nairobi que le gouvernement est en train d'élaborer une liste de biens pour lesquels les organismes publics s'approvisionneront exclusivement auprès de producteurs nationaux.
"L'objectif global de l'action positive est de fournir un marché pour les produits locaux", a précisé M. Munya lors de la conférence et de l'exposition sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Plus de 50 PME exposent leurs produits lors de l'événement de deux jours qui a réuni des décideurs politiques et des petits entrepreneurs venus examiner les moyens de dynamiser le secteur.
Le ministère de l'Industrie mettra également au point un mécanisme pour faire appliquer la discrimination positive afin de protéger les fabricants locaux de la concurrence étrangère.
Selon M. Munya, le gouvernement est le plus gros acheteur de marchandises et pourrait donc apporter son appui pour élargir le marché des fabricants nationaux. Il a ajouté que la décision de protéger les industriels locaux vise également à accro?tre les opportunités d'emploi pour les milliers de jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année.
Il a également noté qu'à l'heure actuelle, le secteur informel, qui est difficile à taxer, est une source de revenus importante pour la majorité de la population active du pays.
M. Munya a aussi indiqué que la liste des produits qui seront réservés aux producteurs nationaux prendra progressivement de l'ampleur à mesure que la capacité industrielle du Kenya augmentera.
Il a enfin noté que la contribution du secteur manufacturier kényan au produit intérieur brut (PIB) du pays avait diminué au cours des cinq dernières années.