Dernière mise à jour à 16h34 le 25/02
Huawei Technologies Co a dévoilé le 24 février son dernier smartphone pliable Mate Xs dans le but d'améliorer la catégorie de produits largement considérée comme une tendance importante dans l'industrie des smartphones. Proposé au prix de 2 700 dollars, ce nouveau combiné fait également partie des efforts plus larges de Huawei pour maintenir l'élan de croissance de son segment des smartphones, malgré les restrictions du gouvernement américain.
Yu Chengdong, PDG du groupe d'affaires grand public de Huawei, a annoncé que la société avait déjà expédié 10 millions d'unités de smartphones 5G en janvier, et le Mate Xs marque une mise à jour importante de son premier smartphone pliable Mate X, qui a été dévoilé il y a un an.
Le nouveau téléphone pliable est livré avec le chipset Kirin 990 5G, une structure de charnière améliorée et un système de refroidissement amélioré, tandis que l'écran, les caméras et la conception globale restent pratiquement inchangés.
Cette présentation intervient alors que Huawei a préservé sa réputation de deuxième fournisseur mondial de smartphones l'année dernière au milieu des efforts du gouvernement américain pour tenter de l'interdire d'utiliser le système d'exploitation Android de Google dans les appareils mobiles de la société chinoise.
En 2019, Huawei a livré plus de 240 millions d'appareils, soit une augmentation de près de 17% par rapport aux 206 millions de 2018.
Pour faire face aux restrictions de Washington, Huawei a développé son système d'exploitation interne Harmony, et il a travaillé dur pour construire l'écosystème de Huawei Mobile Services, la base de sa capacité à vendre des appareils intelligents sur les marchés étrangers.
Huawei a également déclaré qu'il investirait 1 milliard de dollars pour encourager les développeurs de logiciels à faire partie des services mobiles Huawei, ou de l'écosystème HarmonyOS, avec 80% de l'argent qui sera consacré aux applications pour les pays étrangers. Les consommateurs étrangers sont habitués au système Android de Google, Google Maps et YouTube, le problème étant que Huawei ne peut pas accéder aux mises à jour de ces services dans ses smartphones existants et ses futurs modèles du fait des restrictions américaines.
Huawei s'est dit déterminé à tout mettre en ?uvre pour cultiver un écosystème robuste pour les services mobiles Huawei afin de réduire les retombées des restrictions de Washington.