Dernière mise à jour à 10h01 le 07/02
A l'occasion du premier anniversaire de l'Accord de paix en République centrafricaine (RCA), le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité jeudi la population et le gouvernement du pays, tout en invitant les parties signataires à respecter leurs engagements et à faire cesser la violence.
"Je félicite le peuple centrafricain et son gouvernement à l'occasion du 1er anniversaire de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine", a déclaré le chef de l'ONU dans un message vidéo.
"Mais malgré ces progrès encourageants, je reste préoccupé par certains retards dans la mise en ?uvre et je condamne fermement la poursuite des violences", a-t-il ajouté.
Il a également appelé tous les signataires à respecter leurs engagements soulignant que le peuple centrafricain, dans toutes ses composantes, doit être au c?ur de processus de paix.
António Guterres a noté qué l'Accord a permis de réels progrès comme la réduction de la violence, le début du processus de démobilisation, désarmement et réintégration, le redéploiement des forces de défense et de sécurité ainsi que de l'administration et l'adoption en cours des projets de loi prévus par le document signé il ya un an.
Le chef de l'ONU a jugé important que tous les partenaires soient pleinement engagés et unis.
"La MINUSCA apportera son appui pour la stabilisation du pays et pour la tenue dans les délais constitutionnels des élections de 2020 et 2021. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour la République centrafricaine", a-t-il conclu.