Dernière mise à jour à 09h53 le 15/10
Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini s'est dit confiant et rassuré de l'état d'avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kandadji (ouest) sur le fleuve Niger, environ 150 km en amont de Niamey, réalisés par l'entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Limited Niger (CGGC) et dont il a visité le site ce week-end, a-t-on appris lundi de source officielle.
Ce projet structurant attendu depuis plusieurs décennies par le peuple nigérien, dont les travaux ont été officiellement lancés par le président Mahamadou Issoufou le 26 mars dernier, a atteint un taux de 12% fin septembre pour un délai d'exécution de 58 mois, a constaté sur place le chef du gouvernement.
"Le génie civil avance, cette fois-ci, de manière déterminée, ils sont à 12% et ils seront bient?t dans leur vitesse de croisière", a déclaré M. Rafini, se disant rassuré sur le fait que le délai contractuel sera respecté fin 2023.
Après plusieurs péripéties et devant l'incapacité technique constatée de l'entreprise russe initialement retenue à réaliser dans le délai la construction de ce barrage hydroélectrique, vital pour le Niger, le gouvernement nigérien a décidé en juillet 2013 de résilier le contrat.
Début 2018, le choix a été définitivement porté sur l'entreprise chinoise CGGC pour la réalisation des travaux de génie civil en vue de la construction du barrage.
Le barrage hydroélectrique de Kandadji permettra au Niger d'atteindre son indépendance énergétique et de contribuer à la réduction de la pauvreté, selon les autorités nigériennes.