Dernière mise à jour à 09h30 le 19/09
Une étude commandée par le gouvernement namibien et l'Organisation internationale du travail (OIT) et publiée mercredi a confirmé que les violences sexuelles envers les femmes étaient largement répandues en Namibie et nécessitaient une attention urgente.
Ce rapport est intitulé "violences contre les femmes et les hommes sur le lieu de travail en Namibie".
Cette étude observe également que les violences liées au genre en Namibie sont si répandues qu'au moins une femme sur trois de ce pays a été victime de violences domestiques.
"Puisque les violences domestiques et les formes de violence et de harcèlement sur le lieu de travail sont influencées par des facteurs similaires, y compris les normes socioculturelles, on peut en déduire que les violences et le harcèlement dans le monde du travail sont également répandues en Namibie", indique ce rapport.
Le rapport révèle également que la plupart des environnements de travail en Namibie sont caractérisés par une inégalité des relations de pouvoir, qui forme souvent la base de nombreuses formes de violence et de harcèlement.
"Certains de nos principaux informateurs ont également souligné qu'il y avait une relation directe entre les violences domestiques et les violences et harcèlements sur le lieu de travail ; si une personne subit des intimidations ou des manques de respect sur son lieu de travail alors il est probable qu'il ou elle évacuera ses frustrations à la maison, et inversement, le fait d'être victime de violences domestiques a de fortes chances d'influencer le comportement d'une personne à l'égard de ses collègues sur le lieu de travail", indique ce rapport.
Selon les conclusions de cette étude, les Namibiennes sont fréquemment victimes de violences domestiques parce que leur partenaire les soup?onne d'entretenir volontairement des relations sexuelles sur leur lieu de travail.