Dernière mise à jour à 10h52 le 18/09
Des accords portant sur des projets financés par des fonds étrangers d'une valeur totale de 7,7 milliards de dollars ont été signés le 16 septembre à Shanghai, indiquant la magnitude de la confiance des investisseurs étrangers en la résilience économique, le potentiel de marché et le climat commercial de la Chine, ont annoncé des responsables.
Les 42 projets comprennent 15 contrats majeurs d'une valeur contractuelle de plus de 100 millions de dollars, couvrant des domaines tels que la fabrication intelligente, la biomédecine, le génie chimique, les circuits intégrés et les énergies nouvelles, comme l'a montré une cérémonie de signature collective à laquelle a assisté le maire de Shanghai, Ying Yong.
Les dernières statistiques publiées par la Commission de commerce de la ville montrent que 701 sociétés multinationales avaient établi un siège régional à Shanghai à la fin du mois dernier, avec également 451 créations de centres de recherche et développement régionaux.
La métropole de l'est de la Chine reste le premier p?le d'attraction de capitaux étrangers du pays, accueillant 4 661 nouveaux projets d'investissements étrangers de janvier à ao?t, en hausse de 47,8% sur un an.
La plus grande confiance des investisseurs envers la Chine se reflète également dans les derniers chiffres des investissements directs étrangers, qui s'élevaient à 604,04 milliards de yuans (85,5 milliards de dollars) entre janvier et ao?t, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'année précédente, a annoncé le ministère du Commerce la semaine dernière.
De Siemens à ABB, les conglomérats industriels viennent tous pour construire leurs ? usines les plus avancées au monde ? en Chine.
Selon Robert Aspell, le président pour la région Asie-Pacifique du groupe américain Cargill Investments (China), dont le siège social est situé aux états-Unis, Cargill a injecté une somme substantielle dans ses installations de Shanghai pour relancer un torrent de ? plans de croissance à long terme ? en Chine. La société, qui réalisait 15% de ses ventes l'année dernière avec la Chine, est sur le point d'investir ? de manière significative ? dans le pays pour les trois prochaines années, a-t-il annoncé.
Mark Rosenberg, directeur général de la région Asie-Pacifique chez LifeScan Inc, une entreprise spécialisée dans les soins du diabète, a pour sa part déclaré que l'économie chinoise ? représente l'une des véritables opportunités au niveau mondial pour les multinationales ?.
? Je pense que les perspectives à long terme pour la Chine sont très, très fortes, et participer à cette croissance nous intéresse beaucoup ?, a ajouté M. Rosenberg, dont la société envisage de mettre en place une licence de fabrication et une installation, ainsi qu'un siège social en Chine à Shanghai.