Dernière mise à jour à 10h51 le 18/09
Au cours des 70 dernières années, la population totale de la Chine est passée de 540 millions de personnes en 1949 à près de 1,4 milliard en 2018, et elle se prépare aujourd'hui à une évolution démographique remarquable en faveur d'une population en meilleure santé et mieux éduquée.
Une espérance de vie doublée en 70 ans
Souffrant d'une pénurie d'aliments et de soins de santé sous-développés, l'espérance de vie moyenne des Chinois n'était que de 35 ans en 1949.
Cependant, avec une couverture médicale de base complète et des avancées significatives dans le traitement des maladies graves, la durée de vie des Chinois a plus que doublé pour atteindre 77 ans en 2018.
Parallèlement, le taux de mortalité infantile, autre indicateur important de la santé globale d'un pays, a également vu un fort contraste, passant de 200 décès pour 1 000 naissances vivantes depuis la fondation de la République populaire de Chine à 6,1 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2018.
Au cours des dernières décennies, les efforts continus de la Chine pour lutter contre les maladies infectieuses ont porté leurs fruits. La variole a été éliminée et les maladies endémiques, telles que les troubles dus à une carence en iode, ont été efficacement contr?lées ou éliminées.
Les maladies mineures n'étant plus un problème, mener une vie saine est de plus en plus la norme pour les Chinois. Le gouvernement chinois a lancé une initiative ? Une Chine en bonne santé ? afin de promouvoir la santé de la population.
Selon un rapport de l'industrie, stimulé par l'ambiance sportive nationale, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs dans l'industrie des sports de fitness en Chine a augmenté de 1,7% d'une année sur l'autre pour atteindre 64,22 millions à la fin du mois de mai 2019.
Des dividendes démographiques aux dividendes de talents
Après avoir connu une période de croissance rapide de 1949 à 1970, la population de la Chine s'est progressivement accrue à un rythme plus lent, se stabilisant à un taux d'environ 0,5% depuis 1991.
Même si le pays le plus peuplé du monde a connu une tendance à la baisse du nombre de personnes en age de travailler ces dernières années, sa main-d'?uvre brute est restée autour de 900 millions en 2018.
Les dividendes des talents résultant de l'amélioration des niveaux d'éducation, qui ont remplacé les dividendes démographiques en tant que moteur de la croissance économique, commencent à appara?tre comme une base solide pour le développement économique.
Au cours des 70 dernières années, le niveau d'éducation des Chinois a en effet fait un bond quantitatif, passant d'un taux d'analphabétisme de 80% et de moins de 20% de scolarisation en primaire à près d'une personne sur trois dipl?mée du secondaire ou plus. De même, le nombre moyen d'années de scolarité des personnes en age de travailler est passé de 8 ans en 1982 à 10,63 en 2018.
Avec une population plus instruite, la vaste main-d'?uvre chinoise continuera à offrir un soutien important au développement de haute qualité du pays.