Dernière mise à jour à 08h59 le 19/09
Le r?le de la Chine sur la scène mondiale est "très important" et "toujours croissant", a déclaré mardi Tijjani Muhammad-Bande, président de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU).
"L'émergence en 1949 de la République populaire de Chine sur la scène mondiale a été importante, depuis lors, elle a joué un r?le très important dans les affaires mondiales. Ce r?le est toujours croissant", a déclaré M. Muhammad-Bande lors d'un entretien avec les médias chinois au siège de l'ONU à la veille de la dernière session de l'AG.
Les 70 dernières années ont été témoin du développement de la Chine et de sa capacité à sortir la population de l'extrême pauvreté, a-t-il dit. "C'est important parce que cela en soi est une contribution majeure au monde".
"Nous félicitons et célébrons avec le gouvernement et le peuple chinois les réalisations des 70 ans", a-t-il déclaré.
M. Muhammad-Bande a indiqué que sa rencontre avec les dirigeants chinois l'avait convaincu que "la Chine est pleinement engagée dans le travail des Nations Unies".
"Je pense que tous les pays d'importance, tous les pays en effet, doivent travailler à réduire les clivages au sein des Nations Unies parce que c'est un avenir commun", a-t-il fait remarquer. "Ce que nous voulons, c'est travailler avec toutes les délégations pour montrer que le multilatéralisme est vivant".
M. Muhammad-Bande a dit qu'il croyait que l'avenir de la Chine est brillant. "Certes, il a un meilleur lien avec le monde", a-t-il dit. "Nous devons souhaiter à la Chine un avenir très, très pacifique et prospère".
La Chine "jouera un r?le très important dans la paix et la prospérité dans le monde" à l'avenir, a-t-il conclu.