Dernière mise à jour à 13h53 le 18/09
Les conseillers nationaux de la statistique du Bénin ont validé, mardi à Cotonou, le document de la troisième stratégie nationale de développement de la statistique visant à faire face aux défis techniques découlant des demandes en statistiques nouvelles ou non encore couvertes.
"Ce document de la troisième stratégie nationale de développement de la statistique validé sera soumis dans les prochains jours à l'examen et à l'adoption du gouvernement en vue de doter le système statistique national d'un outil adéquat de cadrage des interventions pour mieux assurer le r?le d'aide à la prise de décision", a indiqué le ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.
S'exprimant à l'occasion de la validation de ce document, le ministre Bio Tchané a estimé que la troisième stratégie nationale de développement de la statistique a été élaborée afin de mieux adapter, non seulement le système statistique national du Bénin, mais aussi de répondre aux exigences actuelles de l'environnement institutionnel.
Il a souligné qu'à l'instar des autres pays africains, le Bénin s'est engagé à l'orée du troisième millénaire, à promouvoir la gestion axée sur les résultats en matière de développement socioéconomique et de réduction de la pauvreté.
"Cette nouvelle approche de suivi-évaluation des progrès de la nation a révélé l'insuffisance d'informations statistiques et a suscité la mise en place d'un cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique", a-t-il expliqué.
Il a estimé que c'est dans cette perspective que le Bénin avait élaboré, à l'instar d'autres pays de la sous-région, sa première stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) en décembre 2006, puis une deuxième en 2012.